INSTITUT

Fonds Marie-Victorin

Le Fonds Marie-Victorin est un fonds permanent dont une portion des rendements est redistribuée chaque année pour offrir une bourse à un étudiant inscrit au doctorat à l’Université de Montréal. Il est nommé en l’honneur du fondateur de l’Institut botanique. Soutenir le Fonds Marie-Victorin, c’est miser sur l’enseignement supérieur et la formation des futurs professionnels et chercheurs en biologie végétale.

Un don au Fonds Marie-Victorin permettra de:

  • remettre une bourse de prestige d’une valeur minimale de 5000 $ à un étudiant ou une étudiante dont la thèse est dirigée ou codirigée par un professeur–chercheur de l’IRBV
  • inciter les étudiants(es) à poursuivre leurs études de doctorat à l’IRBV
  • stimuler la recherche de haut niveau à l’IRBV

PROGRESSION

IMPACTS ET RETOMBÉES

  • Favoriser l’excellence de la recherche;
  • Développer la qualité de la relève professionnelle;
  • Intensifier l’importance et l’impact de la recherche en biologie végétale;
  • Accroître le leadership et le rayonnement scientifique de l’IRBV.

 

Merci à nos généreux donateurs

FAIRE UN DON

À l’avance, merci de votre générosité!

Pour toute question relative aux dons, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante: faireundon@fas.umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6812. Vous serez dirigé vers la meilleure personne pour répondre à votre question.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance (Canada): 10816 0995 RR0001

Par la poste

Veuillez remplir et imprimer ce formulaire et le retourner avec votre don à l’adresse suivante:

Université de Montréal
Réseau des diplômés et des donateurs
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Par internet
Pour faire votre don directement en ligne, vous pouvez suivre ce lien.

Vous n’aurez qu’à remplir les champs du formulaire de don. Des reçus fiscaux pour dons de bienfaisance seront automatiquement délivrés pour les dons de 10$ et plus.

Le frère Marie-Victorin: communicateur, scientifique, passionné, visionnaire.

À PROPOS DE MARIE-VICTORIN

Né Conrad Kirouac, le frère Marie-Victorin (1885-1944) a le mérite d’avoir su communiquer sa passion pour la science à un large public.

Ses inventaires scientifiques de la flore de la vallée du St-Laurent ont été publiés dans son oeuvre majeure, La flore Laurentienne. Il est aussi l’un des fondateurs de l’ACFAS (Association canadienne française pour l’avancement des sciences) et l’un des promoteurs des Cercles des Jeunes Naturalistes. Le grand projet de sa vie demeure sans conteste le Jardin botanique de Montréal, reconnu comme l’un des plus grands au monde. L’Institut botanique de l’Université de Montréal, maintenant appelé Institut de recherche en biologie végétale, est une autre de ses grandes réalisations.