Lors d’une cérémonie tenue au Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal le 4 décembre dernier, Anja Geitmann, professeure titulaire au Département de sciences biologiques et chercheure à l’IRBV, a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences. Ce prix reconnait la contribution des professeurs à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.
Anja Geitmann est spécialiste de la morphogenèse cellulaire végétale. Son laboratoire et ses travaux de recherche sur la biomécanique du développement des plantes sont reconnus mondialement. Elle est passionnée par sa recherche, mais aussi par l’enseignement. Dynamique et animée d’un enthousiasme contagieux, elle est aimée des étudiants à qui elle enseigne. Ils apprécient les outils d’enseignement classiques et novateurs qu’elle utilise dans la salle de cours et au laboratoire d’enseignement.
Les activités pédagogiques d’Anja Geitmann dépassent le cadre de l’Université. Elle a aussi à cœur de rejoindre les étudiants du secondaire qu’elle accueille régulièrement dans son laboratoire, entre autres par le biais du projet SEUR (Sensibilisation aux études, à l’Université et à la recherche) de l’Université de Montréal. À titre de directrice à l’éducation de la Société canadienne de biologie végétale, elle est appelée à organiser des évènements éducatifs à l’occasion de congrès nationaux et internationaux. Cela lui permet d’être à la fine pointe des tout derniers développements dans le domaine de l’enseignement scientifique.
Félicitations à une professeure remarquable, dont le plus grand désir est d’attiser la flamme intérieure des étudiants de tous les niveaux.
Photo : Anja Geitmann et Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal