Denis Barabé (chercheur émérite à l’IRBV) et Marc Gibernau (chercheur au CNRS, France) viennent de publier Aracées de Guyane française: Biologie et systématique (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris; IRD, Marseille, 349 p.).
Cet ouvrage est consacré aux Aracées de Guyane française, où la famille est largement représentée avec 21 genres et 122 espèces. L’originalité des Aracées réside dans leur morphologie florale variée (fleurs fertiles bi- ou unisexuées, fleurs stériles), leur mode de croissance (plantes aquatiques, géophytes, grimpantes et épiphytes), leur mode de pollinisation et leur physiologie inhabituelle. En effet, la température de l’inflorescence est susceptible d’augmenter fortement lors de la pollinisation, créant ainsi des conditions favorables pour les activités des coléoptères nocturnes pollinisateurs.
Ce livre se base en grande partie sur des recherches réalisées par les auteurs en nature et à partir des collections du Jardin botanique de Montréal. Plusieurs chapitres portent sur la biologie et l’écologie des Aracées: les modes de croissance, la morphologie florale, la thermogenèse, la pollinisation et les relations avec les animaux non pollinisateurs. Les usages ethnobotaniques sont décrits dans un chapitre distinct. La dernière partie consacrée à la systématique donne des clés d’identification pour les genres et les espèces de Guyane ainsi qu’une courte description de chaque espèce.
Pour en apprendre plus, ou pour acheter ce livre en ligne, vous êtes invités à suivre ce lien.