Audréanne Loiselle, étudiante au doctorat sous la direction de Stéphanie Pellerin, chercheuse à l’IRBV et au Jardin botanique de Montréal, et la co-direction de Raphael Proulx, professeur à l’UQTR, est la récipiendaire de la Bourse Marie-Victorin 2022. Son doctorat porte sur les synergies et compromis entre les fonctions et services écologiques (FSE) de différents types de milieux humide de bord de lac.
Les résultats de son projet de recherche permettront d’optimiser les efforts de protection et de conservation des milieux humides en mettant au point une approche intégratrice, tenant compte des interactions entre les composantes biotiques et abiotiques, et centrée sur l’approvisionnement en FSE. L’analyse des impacts de scénarios de changements climatiques et d’utilisation du territoire permettra de construire une assise plus durable pour les projets de gestion du territoire à moyen et long terme. Plus globalement, les résultats de ce projet et les méthodes qui y sont proposées représentent des avancées significatives dans les domaines de l’écologie des milieux humides, de la conservation, de la modélisation des impacts anthropiques et de l’étude des FSE.
Audréanne Loiselle, qui a auparavant réalisé un projet de maîtrise sur les impacts de l’urbanisation sur la diversité taxonomique et fonctionnelle des milieux humides urbains est déjà reconnue pour son expertise sur les milieux humides, ce qui lui a permis de participer à divers projets collaboratifs et d’être invitée pour donner des formations, notamment sur la délimitation des milieux humides.
Audréanne se distingue particulièrement par son important dossier de communications scientifiques et l’obtention de très nombreux prix et distinctions soulignant l’excellence de ces travaux et sa capacité de communication.