Bara Altartouri est le récipiendaire 2016 de la bourse Marie-Victorin qui est remise annuellement à un étudiant inscrit au doctorat à l’IRBV. Le comité de sélection a choisi de remettre la bourse de 5000$ à Bara pour son projet de recherche intitulé « Intricate cell shape formation in Arabidopsis pavement cells ».
Les membres du comité, les chercheurs Alain Cuerrier, Colin Favret et Luc Brouillet, ont été grandement impressionnés par la qualité scientifique du projet de Bara, par la clarté de sa description, ainsi que par les qualités de chercheur du jeune étudiant.
La professeure Anja Geitmann, sa directrice de recherche, n’est pas surprise de cette décision puis qu’elle avoue sans hésitation que Bara est l’un des étudiants les plus talentueux qu’elle ait dirigés dans sa carrière. « Ce n’est pas une mince tâche », avoue-t-elle, « de s’intégrer dans mon programme de recherche qui porte sur le développement des plantes dans un perspective mécanique, et qui fait appel à la biologie, au génie, à la microscopie et à la physique. Bara, qui a une expertise en biologie moléculaire, se familiarise rapidement à cette recherche multidisciplinaire en collaborant avec des chercheurs d’horizons différents. Il établit des collaborations originales et propose des approches expérimentales inédites qui placent nos projets de recherche à l’avant-garde du domaine du développement végétal. »
Bara et sa directrice ont déjà publié un article de synthèse dans une importante revue scientifique, Current Opinion in Plant Biology. Selon la professeure Geitmann, il ne fait aucun doute que les résultats de Bara seront publiés dans des revues prestigieuses, particulièrement ceux issus de son expérience originale sur le marquage de la cellulose dans les cellules végétales vivantes et qui fait appel à des méthodes innovatrices.
Photo: Daniel Boisclair, Anne Bruneau et Bara Altartouri. Photo © Zoueki, UdeM