Béatrice Gervais-Bergeron est la lauréate de l’édition 2024 de la bourse Marcelle-Gauvreau remise par l’IRBV, en collaboration avec Les Amis du Jardin botanique de Montréal.
Suite à un parcours remarquable en biologie de l’environnement à l’Université McGill, Béatrice a intégré le laboratoire de Michel Labrecque en 2019, pour y effectuer sa maîtrise. Elle a, de plus, enrichi son expérience par un séjour de six mois à l’Université de Santiago, au Chili. En 2020, en raison de la qualité de son dossier, elle a fait un passage accéléré au doctorat. Son projet porte sur la phytoremédiation, en se concentrant sur les traits fonctionnels des plantes dans des milieux contaminés et ultramafiques. Déterminée et faisant preuve d’un excellent esprit de synthèse, elle a déjà publié trois articles dans des périodiques scientifiques de renom, et ce, avant la fin de son doctorat, qu’elle prévoit soutenir à l’automne 2024.
En plus de son excellent parcours scientifique, Béatrice se distingue par son engagement dans la vie étudiante et la société. En Amérique du Sud, elle a participé à des activités d’entraide avec des organisations humanitaires comme Amnistie internationale et une ferme-école en Bolivie.
Durant son doctorat, Béatrice a maintes fois été responsable de l’organisation d’événements ou de conférences (32e Symposium des étudiant.e.s de Sciences biologiques, ateliers et visites dans le cadre de la tenue du congrès annuel de la Société québécoise de phytotechnologies, Nuit des chercheurs et chercheuses d’Espace pour la vie, par exemple).
Depuis 2020, elle est présidente de Phyto Action, un organisme à but non lucratif qui soutient des projets en phytotechnologies et qui crée de la documentation éducative liée à ces pratiques.