Le comité des bourses de l’IRBV a reçu deux candidatures pour la bourse J. André Fortin pour la meilleure thèse en mycologie ou sur les mycorhizes, soutenue en 2017 à l’IRBV. Cette bourse existe grâce à un don généreux de monsieur J. André Fortin, premier directeur de l’IRBV. Le comité félicite les deux candidats pour l’excellence de leur thèse qui a rendu son choix difficile.
La toute première bourse J. André Fortin est attribuée à Mme Alice Roy-Bolduc, étudiante de messieurs Mohamed Hijri, Étienne Laliberté et Stéphane Boudreau, pour sa thèse intitulée La face cachée de la dune: Communautés fongiques du sol: dynamique, succession et interactions avec la végétation d’un écosystème dunaire côtier aux Îles de la Madeleine, Qc. Le comité la récompense pour l’originalité de son travail et pour son excellence générale. Ce travail ajoute significativement à notre connaissance des processus d’évolution et d’interaction des communautés végétales et fongiques des systèmes dunaires.
Cette bourse sera remise lors de l’événement Célébrer les arts et les sciences qui se tiendra à l’Université de Montréal, le mardi 21 novembre prochain.
Bravo Alice!