Benjamin Mazin reçoit la bourse Marie-Victorin

C’est avec grand plaisir que nous vous informons que la bourse Marie-Victorin, édition 2019, est remise à M. Benjamin Mazin, étudiant au doctorat sous la direction de Daniel Philippe Matton. Benjamin a présenté de façon impeccable son projet portant sur les mécanismes moléculaires permettant aux grains de pollen et aux ovules de se développer adéquatement. Il a aussi montré une grande habilité à décrire les retombées scientifiques de ses travaux.

L’objectif général de son doctorat vise à comprendre comment les signaux extérieurs sont intégrés lors du développement des gamétophytes et de la croissance du tube polliniques chez les Solanacées, dont la pomme de terre sauvage. En laboratoire, Benjamin a notamment montré que les individus affectés par une baisse de l’expression d’un certain gène produisaient moins de graines par fruit. Ces résultats permettront ultimement de générer des variétés cultivées plus performantes sur le plan reproductif.

Benjamin a débuté son doctorat en 2016 dans le laboratoire du professeur Daniel Matton qui le décrit comme un travailleur acharné et dévoué à ses études. Benjamin a aussi une implication sociale impressionnante. Il aime particulièrement aider les étudiants de Cégep et les élèves du secondaire à réaliser des projets scientifiques.