Célébrer les arts et les sciences, édition 2016

Jeudi le 24 novembre 2016 se tenait l’événement annuel Célébrer les arts et les sciences à la salle Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry à l’Université de Montréal. Nos collègues Jacques Brisson, Luc Brouillet, Anne Bruneau, Mario Cappadocia, Colin Favret, Etienne Laliberté et Marc St-Arnaud y étaient à l’honneur. Bara Altartouri, notre récipiendaire de la bourse Marie-Victorin 2016, était aussi à l’honneur.

Jacques Brisson: nommé titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec en phytotechnologie.

Luc Brouillet: récipiendaire de la médaille Lawson de l’Association botanique du Canada pour l’excellence de sa contribution à la botanique canadienne.

Anne Bruneau: récipiendaire du prix de l’ACFAS Michel-Jurdant pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’environnement.

Mario Cappadocia: lauréat du prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative, notamment pour l’organisation de conférences dans le cadre des Belles Soirées de l’UdeM, durant lesquelles il a offert au grand public des présentations d’une grande qualité.

Colin Favret: lauréat d’un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Étienne Laliberté: lauréat du prix William S Cooper de l’Ecological Society of America pour l’article Environmental Filtering Explains Variations in Plant Diversity Along Resource Gradients dont il est coauteur, publié dans la revue Science.

Marc St-Arnaud: colauréat, avec son groupe de recherche, de l’une des découvertes de l’année Québec Science 2015 pour ses recherches sur la fertilisation des sols.

Photo, de gauche à droite: Jacques Brisson, Anne Bruneau, Luc Brouillet, Étienne Laliberté, Daniel Boisclair, Colin Favret, Pierre Legendre.