Déjà 25 ans !

L’Institut de recherche en biologie végétale célèbre en 2015 son 25ième anniversaire de création. L’acronyme IRBV est d’ailleurs devenu familier dans le monde de la biologie végétale. En 1990, c’est Pierre Bourque, directeur du Jardin botanique, et André Bouchard, conservateur du Jardin et professeur au Département de sciences biologiques, qui ont été les principaux artisans de cette initiative.

Pour concrétiser ce rêve, ils ont recruté J. André Fortin, alors professeur titulaire de grande renommée à la Faculté de foresterie de l’Université Laval. C’est lui qui sera le premier directeur et qui aura la tâche de concevoir les structures de cet institut basé sur le partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal. Et juste avant la fin de l’année 1990, plus précisément le 27 décembre, l’IRBV voyait officiellement le jour. Mission accomplie pour ces visionnaires.

Aujourd’hui, l’IRBV est un centre d’excellence en recherche et en enseignement de la biologie végétale et de la biodiversité. Un lieu unique où les chercheurs touchent à toutes les disciplines de la biologie végétale, de la biologie moléculaire à l’écologie, et ce tant au point de vue fondamental qu’appliqué, et où la formation au baccalauréat et aux cycles supérieurs permet d’assurer la relève scientifique.