Deux des dix découvertes les plus importantes de 2021 proviennent de l'IRBV

Chaque année, un jury composé de journalistes scientifiques et de scientifiques dresse une liste des dix découvertes les plus importantes de l’année pour la revue Québec Science. En 2021, deux de ces découvertes proviennent de l’IRBV!

Dans une première étude, Eszter Sas, étudiante au doctorat sous la direction de Frédéric Pitre et Michel Labrecque, démontre que les saules, en plus de pouvoir décontaminer les eaux usées, produisent une biomasse importante qui peut être utilisée pour en tirer des molécules d’intérêt qui ont des propriétés antioxydantes, anticancérigènes ou anti-inflammatoires. Et c’est sans compter sur leur utilisation pour fabriquer des biocarburants! Ces travaux réalisés à Saint-Roch-de-l’Achigan impliquent d’ailleurs plusieurs autres membres de l’IRBV.
Pour en savoir plus

La deuxième étude effectuée par Simon Joly en collaboration avec Daniel Schoen (McGill) a permis de confirmer une hypothèse émise il y a plus de 150 ans par Charles Darwin sur les fleurs clésitogames. Les fleurs cléistogames sont des fleurs « invisibles » (elles ne s’ouvrent jamais) qui permettent aux plantes de se reproduire en l’absence de pollinisateurs. Les chercheurs ont montré que ce type de fleur est plus fréquent chez les espèces qui ont des fleurs à symétrie bilatérale. Pourquoi? Comme ces dernières sont pollinisées par moins d’espèces d’insectes, le risque de ne pas se reproduire est plus grand et les fleurs cléistogames leur donnent en quelque sorte une assurance à la reproduction.
Pour en savoir plus

Vous pouvez voter pour votre découverte favorite sur le site web de Québec Science.