Le 13 mai s’est déroulée la cérémonie Bravo à nos chercheurs en hommage aux chercheurs de l’Université de Montréal ayant obtenu des prix et des subventions majeures au cours de la dernière année. Plusieurs chercheurs de l’IRBV ont été honorés durant cette cérémonie.
Daniel Matton a obtenu une Chaire de l’Université de Montréal (chaire créée pour permettre la poursuite des travaux amorcés grâce à une Chaire de recherche du Canada) pour ses recherches en biologie moléculaire de la reproduction végétale, plus précisément sur la signalisation cellulaire et le développement chez les plantes.
Jacques Brisson (en collaboration avec Sébastien Sauvé du Département de chimie et Michel Labrecque et Frédéric Pitre de l’IRBV) a obtenu un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Gouvernement du Québec pour la création du Centre de recherche, de développement et de validation des technologies et des procédés de traitement des eaux, le CREDEAU.
Mohamed Hijri a remporté le prix Célébrons le partenariat remis par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec pour ses travaux sur le développement des marqueurs moléculaires permettant l’utilisation optimale des mycorhizes dans les grandes cultures. Il partage ce prix avec les partenaires Biopterre, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et Premier Tech.
Bravo à tous!
Photo, de gauche à droite: Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Mohamed Hijri, Jacques Brisson, Daniel Matton, Anne Bruneau, directrice de l’IRBV et Geneviève Tanguay, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation (©Andrew Dobrowolskyj).