Alain
Cogliastro

Sylviculture et agroforesterie

Chercheur associé
Institut de recherche en biologie végétale
alain.cogliastro.ext@montreal.ca

THÉMATIQUES DE RECHERCHE


Plusieurs des solutions proposées pour améliorer l’état de la forêt ainsi que des paysages agricoles et milieux urbanisés comportent des interventions de plantation d’arbres. Les modalités d’établissement et de conduite de ces plantations peuvent être orientées de manière à assurer l’approvisionnement en bois aux générations futures et la mitigation des problèmes de fonctionnement et de conservation des écosystèmes.

Mon programme de recherche est centré sur la maîtrise des conditions d’établissement et de croissance des espèces d’arbres feuillus. J’aborde la diversité des situations environnementales des sites qui sont le résultat de l’abandon des activités agricoles ou qui présentent des niveaux élevés de perturbation. Je cherche également à développer les modes d’intégration de l’arbre aux pratiques d’agroforesterie (ex. cultures intercalaires).

C’est par l’expérimentation, conduite en situation réelle, que nous cherchons à la fois à développer les connaissances de l’écologie des arbres feuillus et à définir des itinéraires sylvicoles adaptés aux conditions initiales et aux objectifs.



ASSOCIATIONS


Président du Comité agroforesterie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec