Karine
Pedneault

Biochimie et métabolomique des plantes

Chercheure associée
Université du Québec en Outaouais (UQO)
karine.pedneault@uqo.ca

THÉMATIQUES DE RECHERCHE


La culture des plantes fruitières pérennes telles que la vigne pose de nombreux défis aux agriculteurs canadiens : d’une part, la saison de croissance est courte et limitée dans le temps et, d’autre part, les températures hivernales atteignent des seuils pouvant causer des dommages importants, parfois permanents, aux plants et affecter la récolte à venir. Ces enjeux s’accentuent d’autant plus avec les changements climatiques. En effet, bien que le réchauffement favorise généralement la croissance des plantes, l’instabilité climatique apporte nombre d’événements (réchauffements précoces, gels tardifs au printemps, gels hâtifs à l’automne ou périodes de canicules) pouvant affecter le cycle vital de la vigne, notamment le développement de la canopée, le développement et la maturation des fruits et l’acclimatation au froid en automne.

Nos recherches actuelles focalisent sur l’impact de hausses modérées de températures sur le mûrissement des cépages hybrides interspécifiques cultivés dans l’Est du Canada. Nous avons développé une approche expérimentale utilisant un chauffage passif (mini-serres) installé à des étapes-clé du développement des baies. Cette approche nous a permis de montrer qu’une température plus élevée en début de saison (baies vertes) a des effets durables sur la composition des baies à la récolte. Avec cette approche, nous espérons également mieux comprendre les relations entre le terroir et le cépage au niveau métabolique. Enfin, d’autres approches expérimentales sont actuellement en développement au sein de notre groupe dans le but d’étudier l’impact des changements climatiques sur d’autres espèces végétales et systèmes agricoles.

Mots-clés: Viticulture • Changements climatiques • Stress abiotiques • Métabolites secondaires • Composés volatils • Phytochimie • Métabolomique