Patrick
Boivin
Professionnel de recherche
Laboratoire de Jacques Brisson


patrick.boivin@umontreal.ca
514-343-6111 #82123

FONCTIONS


  • Élaboration et planification de projets de recherche
  • Implantation de dispositifs expérimentaux
  • Ensemencement et plantation de végétaux
  • Échantillonnage de données de végétation
  • Rédaction de rapports de recherche


PROJETS DE RECHERCHE


Les différents projets de recherche sur lesquels je travaille actuellement sont sous la supervision de Jacques Brisson et Danielle Dagenais.

 

Évaluation du potentiel des talus et des fossés de drainage autoroutier dans le traitement des eaux de surface

Les phytotechnologies comme les ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) avec végétation ont un potentiel de traitement de l’eau pluviale. Bien que les bandes végétalisées existantes et les fossés de drainage, omniprésents dans le paysage routier, peuvent constituer des OGEP efficace pour évacuer l’eau de pluie, leur performance pour traiter l’eau de ruissellement est encore méconnue. Dans ce contexte, notre équipe de recherche vise à mieux comprendre les processus de filtration / décantation / infiltration qui s’opèrent au niveau des talus et des fossés autoroutiers.

 

Évaluation de la performance des arbres et herbacées au sein des infrastructures vertes

La sélection des plantes pour les biorétentions est généralement fondée sur les propriétés esthétiques, et la fiabilité de ces espèces en milieu urbain. Cependant, on ne peut prédire la performance des végétaux dans les biorétentions à partir de leurs performances horticoles dans les contextes habituels de plantation dans les villes. Dans ce contexte, notre équipe de recherche procède à des suivis de végétaux au sein de ces infrastructures vertes afin d’évaluer leur état de santé, leur croissance et leur comportement physiologique. L’acquisition de cette connaissance vise à établir des indices de performance chez les espèces évaluées afin d’émettre des recommandations visant à une meilleure prise en charge de celles-ci dans la conception des infrastructures vertes et au niveau de leur entretien.

 

Maîtrise intégrée de la végétation des emprises

Patrick Boivin emprisesCe domaine de recherche s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une approche de maîtrise intégrée de la végétation dans les emprises de transport d’électricité. Par cette approche, on vise à favoriser l’établissement et le maintien d’une végétation basse compatible avec l’exploitation du réseau, tout en réduisant les coûts et les effets négatifs sur l’environnement. Le déboisement de ligne de transport d’électricité a permis d’initier divers projets de recherche qui visent à développer de nouvelles méthodes d’interventions reflétant cette approche. Ces projets s’inscrivent dans l’un des trois volets suivants : suivi écologique, ensemencements de mélanges herbacés stables et maîtrise des rejets de souches et de drageons.

 

Prévenir et contrôler l’envahissement des autoroutes par le roseau commun

Haies de saules en bordure d'autorouteL’invasion du roseau commun, favorisée par la présence des emprises autoroutières comme voie de propagation, constitue une menace importante pour la biodiversité des milieux humides du sud de la province. Le roseau ne tolérant pas l’ombre, la plantation d’arbustes dans les emprises pourrait empêcher le roseau de se propager et d’envahir les tronçons autoroutiers traversant des écosystèmes particulièrement vulnérables à l’envahissement. Dans ce contexte, notre équipe de recherche vise à tester l’efficacité de plantations d’espèces arbustives comme remparts à la propagation du roseau le long et hors des emprises.

 

Stratégie de luttes pour un nouvel envahisseur: la berce du Caucase

La berce du CaucaseLa berce du Caucase est une plante exotique envahissante particulièrement nuisible et toxique. Ses feuilles larges font ombrage, éliminent le couvert végétal naturel et contribuent à dénuder les sols qui deviennent alors susceptibles à l’érosion, particulièrement en bandes riveraines. Cette plante est maintenant assez répandue dans le sud du Québec, et certaines données suggèrent que la province serait à l’aube d’une invasion plus importante. Face à cette problématique d’envahissement notre équipe de recherche à pour objectif de déterminer la meilleure approche pour lutter contre la prolifération de cette plante. Diverses méthodes faisant appel à la lutte mécanique et la lutte par compétition végétale sont étudiées.

 

Maintenir la biodiversité du mont Royal par le contrôle des plantes envahissantes

Patrick Boivin Mont-RoyalL’Érable de Norvège (Acer platanoides) et le Nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) constituent deux espèces exotiques qui menacent la biodiversité végétale et l’intégrité écologique des forêts du mont Royal. Notre équipe de recherche offre un encadrement scientifique au Centre de la montagne dans le cadre de suivis sur la progression de ces deux espèces envahissantes suite à des interventions de contrôle.