Michael Rapinski reçoit la bourse Marie-Victorin

C’est avec grand plaisir que nous vous informons que la bourse Marie-Victorin, édition 2020, est remise à M. Michael Rapinski, étudiant au doctorat sous la direction d’Alain Cuerrier.

L’objectif général de son doctorat est de mieux comprendre le rôle des médecines et des régimes alimentaires locaux dans la gestion du diabète, prédominant chez les peuples autochtones des Amériques. De nombreux travaux sur le terrain au Québec (Amérique du Nord) et en Guyane française (Amérique du Sud) ont montré une déconnexion entre les travailleurs de la santé et les utilisateurs de la santé concernant la place et l’utilisation locale des ressources naturelles, telles les plantes, pour combattre le diabète dans les communautés autochtones. Bien que cela contribue aux changements actuels du régime alimentaire et du mode de vie, augmentant alors le risque de diabète, l’utilisation et les connaissances des plantes médicinales et diététiques restent pertinentes chez les diabétiques. À terme, les résultats de cette recherche devront mener à une valorisation accrue des pratiques locales de traitement du diabète dans les communautés autochtones.

Ayant complété sa maîtrise et poursuivant son doctorat avec le professeur Alain Cuerrier, Michael a commencé ses études dans le domaine interdisciplinaire de l’ethnobiologie à l’IRBV en 2010. Depuis ses débuts, abordant le diabète et l’utilisation des plantes à travers le regard de la phytochimie et de la pharmacologique, il a de plus en plus incorporé des éléments d’ethnologie et d’anthropologie. Michael mêle désormais méthodes qualitatives et quantitatives, appliquant notamment des méthodes statistiques multivariées développées en écologie pour analyser des conversations thématiques sur la santé, la guérison et la médecine.