Le 16 juin dernier, M. François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé la liste des trente-deux personnes honorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec qui se veut la plus haute distinction décernée par l’État québécois. Parmi celles-ci figure le nom de Michel Labrecque, conservateur et chef de division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal depuis 1997, qui est décoré Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Considéré comme un pionnier dans le domaine des bioénergies au Canada, Michel s’intéresse particulièrement aux phytotechnologies, ces techniques qui utilisent des plantes vivantes pour dépolluer l’environnement.
Au cours des dernières années, ce prolifique chercheur a réalisé divers projets permettant l’établissement de végétaux sur des sites contaminés par des polluants organiques ou inorganiques et s’intéresse au développement d’approches vertes pour végétaliser et décontaminer des terrains pollués, comme des terrains urbains et des sites industriels afin de trouver des solutions pour que ces terrains retrouvent, à peu de frais, l’intégrité écologique perdue.
En compagnie de scientifiques du Jardin botanique et de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), Michel pilote la mise en place d’une série de stations de phytotechnologies qui permettra de régler concrètement des problématiques auxquelles le Jardin botanique est confronté, comme la maîtrise des plantes envahissantes, les marais épurateurs et plusieurs autres.
A lire sur le site web d’Espace sur la Vie.