Erin Zimmerman, étudiante à l’IRBV ayant terminé son Ph.D. en 2014 sous la supervision d’Anne Bruneau, a vu son tout premier livre publié au printemps dernier.
Dans Unrooted: botany, motherhood and the fight to save an old science, elle nous raconte son enfance dans une région rurale de l’Ontario où elle a développé sa fascination pour les plantes. Elle nous explique comment cette obsession l’a menée à l’université afin de devenir une botaniste professionnelle.
Ce choix de carrière a été un défi pour Erin car l’histoire naturelle, soit la récolte, la description et la classification des espèces, est à plusieurs égards une science en déclin. Mais pour Erin, c’est une science pour laquelle il vaut la peine de se battre.
Dans son mémoire, Erin retrace son chemin de carrière et défend l’importance du maintien de la recherche en histoire naturelle, pas seulement parce qu’il reste encore environ 100 000 espèces de plantes à découvrir, mais également parce que cette science est cruciale dans le combat contre la perte de biodiversité. Malheureusement, malgré sa passion pour l’étude des plantes, les choix de carrière d’Erin ont été restreints par le manque de support des institutions et le sexisme subtil mais omniprésent dans le monde universitaire.
Unrooted est un mémoire scientifique, un aperçu de la vie ordinaire de quelqu’un dans un domaine fascinant. Il parle de plantes et de ce que ça signifie être une femme dans le monde de la recherche, un environnement qui écarte les mères et celles qui ont des responsabilités en dehors du laboratoire. Erin se penche sur ses expériences en tant que nouveau parent, sur sa décision de quitter son poste de recherche postuniversitaire et comment elle a trouvé une nouvelle façon de demeurer dans le domaine qu’elle aime. Elle termine par un appel à l’action pour tous ceux et celles qui souhaitent contribuer à la lutte pour la sauvegarde des espèces.