Soon-Jae Lee est le récipiendaire 2019 de la bourse J.-André-Fortin, d’une valeur de 1000 $. Il a étudié l’évolution et les rôles du système d’ARN interférence (ARNi) du mécanisme de détection de la lumière bleue et de l’horloge circadienne dans le génome du champignon mycorhizien arbusculaire Rhizophagus irregularis à l’aide d’approches biologique et bioinformatique.
Ces rôles n’ont jamais été étudiés chez les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA). Seules quelques études ont montré que la lumière bleue peut affecter la germination des spores et la croissance des hyphes des CMA, cependant le mécanisme n’a pas été décrit. Dans le cas de l’horloge circadienne, même si le rythme circadien est omniprésent chez les champignons et que le rythme diurne de la croissance des hyphes a été reporté dans les CMA, le mécanisme demeure méconnu. Le génome et le transcriptome du CMA modèle Rhizophagus irregularis isolat DAOM 197198, étaient publiquement disponibles et ont été exploités dans le projet de Soon-Jae.
Soon-Jae Lee a publié trois articles en tant que premier auteur et il poursuit un stage postdoctoral à l’Université de Lausanne en Suisse..