Quand le bonheur des uns fait le malheur des autres: histoire du thé

C’est le 18 mai dernier, à l’auditorium du Jardin botanique de Montréal, qu’a eu lieu la première de la plus récente conférence du professeur Mario Cappadocia sur les plantes/aliments qui ont marqué l’humanité. Après la pomme de terre, le cacao, le sucre, le café, c’est le thé, la boisson la plus consommée au monde après l’eau, qui était à l’honneur cette année.

Conférencier aguerri et grand passionné d’histoire et d’art, le chercheur en génétique de l’IRBV a montré comment l’intérêt de l’Europe, et tout particulièrement de l’Angleterre, pour la nice cup of tea a eu des conséquences catastrophiques pour la Chine, pays d’où le théier est originaire.

Après la conférence, les auditeurs ont été invités à déguster des desserts et des boissons à base thé préparés par les chercheurs et les étudiants de l’IRBV. Les dons amassés lors de cette dégustation ont été versés au Fonds de bourse Marie-Victorin, qui à chaque année décerne une bourse d’excellence à un étudiant inscrit au doctorat à l‘IRBV.

Cette conférence sera reprise, dans sa version longue (4 heures), les 19 et 26 novembre prochains dans le cadre des Belles soirées de l’Université de Montréal (confirmation de l’horaire à venir sur le site des Belles soirées http://www.bellessoirees.umontreal.ca/)