Fonds des collections du Centre sur la biodiversité

Contribuer au Fonds des collections du Centre sur la biodiversité permet d’assurer la pérennité de collections qui jouent un rôle primordial dans l’étude et la conservation de la biodiversité de notre planète.

Le Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal héberge plus de 2 millions de spécimens d’arthropodes, de plantes et de champignons dans ses trois collections d’histoire naturelle : l’Herbier Marie-Victorin (MT), la Collection entomologique Ouellet-Robert (QMOR) ainsi que le Fongarium de l’Université de Montréal (CMMF).

Ces collections sont une source inépuisable de données pour la recherche scientifique. Leurs spécimens ont été utilisés à ce jour dans plus de 528 publications en écologie, biogéographie, génétique, taxonomie et plusieurs autres domaines. En documentant la biodiversité dans le temps et l’espace, ils jouent aussi un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité. Les spécimens de ces trois collections sont notamment consultés pour la désignation et le suivi des espèces menacées ou vulnérables, ainsi que pour la détection et le suivi des espèces exotiques envahissante. Les collections du Centre sur la biodiversité préservent aussi de nombreux objets de grande valeur historique ou patrimoniale, notamment des spécimens récoltés au milieu du 18e siècle, ainsi que des récoltes de personnalités québécoises importantes comme le Frère Marie-Victorin.

COMMENT VOS DONS SERONT-ILS UTILISÉS?

• Acquisition de nouveaux spécimens et incorporation d’autres collections
  • Achat de matériel muséologique pour le montage et la réparation de spécimens
  • Frais postaux reliés aux prêts et échanges de spécimens pour la recherche
  • Matériel informatique et licences de logiciels pour la gestion des bases de données
  • Frais reliés à la production et la publication des données d’histoire naturelle
  • Salaire d’étudiants impliqués dans des projets reliés aux collections

IMPACTS ET RETOMBÉES

• Enrichir et préserver notre patrimoine scientifique
  • Favoriser l’utilisation des spécimens d’histoire naturelle en recherche
  • Développer la qualité de la relève en sciences naturelles et en muséologie
  • Accroître l’importance et le rayonnement scientifique des collections

FAIRE UN DON

Par chèque – Le chèque doit être libellé au nom de l’Université de Montréal.

Note importante : merci d’indiquer l’affectation du don, soit « Affectation – 036424G », sur le chèque ou sur la lettre d’envoi.

Veuillez d’envoyer l’enveloppe à l’adresse suivante:

Service gestion financière
Réseau des diplômés et des donateurs
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Par internet – Pour faire votre don directement en ligne, vous pouvez suivre ce lien

Pour toute question sur les dons

Veuillez communiquer avec l’équipe de développement à l’adresse suivante : faireundon@fas.umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-6812. Vous serez dirigé vers la meilleure personne pour répondre à votre question.

Merci de votre générosité!

Canada: numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10816 0995 RR0001