Situé sur le site du Jardin botanique de Montréal, le Centre sur la biodiversité constitue un pôle d’excellence de niveau international dans le domaine de la biodiversité. Il a de multiples vocations:
Le Centre profite également de la présence du Secrétariat permanent de la Convention sur la diversité biologique, installé à Montréal depuis 1996.
Crédits photos: Provencher Roy©
À l’instar de l’Institut de recherche en biologie végétale, le Centre sur la biodiversité constitue un résultat tangible du partenariat établi de longue date entre l’Université de Montréal et le Jardin botanique de Montréal. Il bénéficie de la synergie qui existe entre ces grands partenaires dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de la conservation et de la sensibilisation du public en matière de protection environnementale et de développement durable.
L’expertise scientifique et les bases de données de biodiversité du Centre et de Canadensys constitueront d’importantes ressources pour les programmes éducatifs du Jardin botanique de Montréal, de l’Insectarium et du Biodôme.
Le Centre est idéalement situé pour accroître la sensibilisation du public aux grandes problématiques liées à la biodiversité, à sa conservation et à l’importance de la recherche et de la conservation dans ce domaine.
Inauguré en mars 2011, le Centre réunit dans un même lieu des collections québécoises de plantes, d’insectes et de champignons parmi les plus importantes, des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des chercheurs passionnés de découvertes, un réseau informatique évolutif sur la biodiversité, des salles d’enseignement pour les étudiants et une salle d’exposition pour le grand public.
Le Centre comprend une salle d’exposition où les nombreux visiteurs du Jardin botanique pourront s’informer sur la biodiversité, les dangers qui la menacent et les moyens pour la préserver. Ce hall d’exposition mettra en valeur les collections biologiques et l’importance de la recherche et de la relève scientifique dans la préservation de la biodiversité.
Crédits photos: Provencher Roy©
Le Centre sur la biodiversité a été conçu par les Architectes Provencher-Roy et Associés et construit par l’entreprise Décarel Inc. suivant les normes LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) développées par le U.S. Green Building Council et adaptées par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Ces normes jouissent d’une reconnaissance internationale en matière de protection de l’environnement.
Parmi les caractéristiques contribuant à cette désignation, on peut citer le toit vert, la récupération des eaux de pluies pour les chasses d’eau et un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation.
Pour en apprendre plus, voir l’étude de cas de VoirVert.ca.
Crédits photos: Provencher Roy©
La plateforme d’analyses génomique et phytochimique du Centre sur la Biodiversité est dotée d’équipements de recherche à la fine pointe de la technologie qui est continuellement entretenu et standardisé par un personnel qualifié et expérimenté.
On peut y purifier de l’ADN ou de l’ARN à partir d’échantillons biologiques très diversifiés (plantes, champignons, bactéries, virus, etc…) à l’aide de protocoles adaptés et avérés tirant profit d’équipements appropriés à des analyses à petite comme à grande échelle.
De plus, il est aussi possible d’effectuer au Centre sur la Biodiversité des analyses de teneur en carbone et en azote sur des échantillons solides (sols, feuilles, racines, etc…) ainsi que des analyses de teneur en carbone (organique et/ou inorganique) sur des échantillons liquides.
Enfin, notre plateforme offre des espaces de travail mis en commun et disponibles en tout temps pour les équipes de recherche de l’IRBV mais aussi pour tout partenaire désirant obtenir un service clé en main lui permettant d’effectuer des analyses génomiques, génétiques et moléculaires. Notre modèle
de partage de l’expertise et des équipements crée un climat de travail collégial propice à l’innovation et au partage de connaissances.
Appareils à la disposition des utilisateur.rice.s
Pour plus d’informations, veuillez contacter Martin Lefrançois.