Nouvelles

Des villes plus résilientes lors de fortes pluies

Danielle Dagenais ainsi que son étudiante Hannah Brown ont été interviewées au sujet des parcs éponges et autres infrastructures vertes qui ont la capacité à retenir et même absorber de grandes quantités d’eau, par exemple lors de fortes pluies.

La végétation urbaine en rempart contre l’eau. Gino Harel interview Danielle Dagenais et Hannah Brown aux Années-Lumière. A écouter sur Ohdio.

Inondations: les rues et les parcs éponges, la nouvelle «lubie de la gauche»? Andrea Lubeck interview Danielle Dagenais. A lire sur 24Heures.ca.

Photo par Gino Harel, Radio-Canada.

Twitter
Publication de "Unrooted" par Erin Zimmerman

Erin Zimmerman, étudiante à l’IRBV ayant terminé son Ph.D. en 2014 sous la supervision d’Anne Bruneau, a vu son tout premier livre publié au printemps dernier.

Dans Unrooted: botany, motherhood and the fight to save an old science, elle nous raconte son enfance dans une région rurale de l’Ontario où elle a développé sa fascination pour les plantes. Elle nous explique comment cette obsession l’a menée à l’université afin de devenir une botaniste professionnelle.

Ce choix de carrière a été un défi pour Erin car l’histoire naturelle, soit la récolte, la description et la classification des espèces, est à plusieurs égards une science en déclin. Mais pour Erin, c’est une science pour laquelle il vaut la peine de se battre.

Dans son mémoire, Erin retrace son chemin de carrière et défend l’importance du maintien de la recherche en histoire naturelle, pas seulement parce qu’il reste encore environ 100 000 espèces de plantes à découvrir, mais également parce que cette science est cruciale dans le combat contre la perte de biodiversité. Malheureusement, malgré sa passion pour l’étude des plantes, les choix de carrière d’Erin ont été restreints par le manque de support des institutions et le sexisme subtil mais omniprésent dans le monde universitaire.

Unrooted est un mémoire scientifique, un aperçu de la vie ordinaire de quelqu’un dans un domaine fascinant. Il parle de plantes et de ce que ça signifie être une femme dans le monde de la recherche, un environnement qui écarte les mères et celles qui ont des responsabilités en dehors du laboratoire. Erin se penche sur ses expériences en tant que nouveau parent, sur sa décision de quitter son poste de recherche postuniversitaire et comment elle a trouvé une nouvelle façon de demeurer dans le domaine qu’elle aime. Elle termine par un appel à l’action pour tous ceux et celles qui souhaitent contribuer à la lutte pour la sauvegarde des espèces.

Twitter
Définitions et vocabulaire des espèces envahissantes

Jacques Brodeur a récemment été interviewé par Évelyne Charuest pour Plateau Sciences et Santé de l’émission Pénélope à Ici Radio Canada. Le titre de sa chronique était Définitions et vocabulaire des espèces envahissantes.

A écouter sur Ohdio.

Twitter
Ariane Vossen remporte le prix Sackston de la SPPQ

Ariane Vossen, étudiante à la maîtrise sous la supervision de Jacques Brodeur, a remporté le prix Sackston de la Société de protection des plantes du Québec (SPPQ) de la meilleure présentation étudiante lors de la réunion annuelle 2024.

Le titre de la présentation était: Études des facteurs d’induction de la diapause chez Leptopilina japonica et Ganaspis brasiliensis, parasitoides de Drosophila suzukii.

Twitter
Deux postes d'assistant.e.s de recherche

Deux postes d’assistant.e.s de recherche en écologie sont offerts pour juillet-août (possibilité de poursuivre à l’automne):

Évaluation du succès des microforêts Miyawaki dans la région de Montréal

a) Identifier et localiser les arbres dans 20 microforêts
b) Mesurer la hauteur et le DHP de tous les arbres et évaluer leur état de santé
c) Inventaire de la végétation spontanée
d) Caractérisation environnementale: chimie sol, humidité, température, etc.

Impact de l’urbanisation et de l’agrile du frêne sur les boisés de Montréal

a) Inventaire de la biodiversité du sous-bois, identification et mesure des arbres
b) Évaluation de l’état de santé des arbres
c) Caractérisation environnementale: chimie sol, humidité, température, etc.

Biodiversité des friches herbacées Montréal

a) Inventaire de la diversité floristique
b) Inventaire de la diversité entomologique

Disponibles dès maintenant. Contacter stephanie.pellerin.1@umontreal.ca pour plus d’information.

Twitter
Le mystère du melon de Montréal enfin résolu?

Le mystère du melon de Montréal enfin résolu?

Étienne Léveillé-Bourret fait parler de lui dans La Presse cette semaine.

https://www.lapresse.ca/actualites/2024-06-08/le-mystere-du-melon-de-montreal-enfin-resolu.php

Photo: Patrick Sansfaçon, La Presse

Twitter
Qu'est-ce que la science peut apprendre des savoirs traditionnels autochtones?

Qu’est-ce que la science peut apprendre des savoirs traditionnels autochtones?

Alain Cuerrier, en entrevue à Moteur de recherche le 30 mai 2024. A écouter sur Ohdio.

Twitter
Stéphanie Pellerin reçoit le prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT

Félicitations à Stéphanie Pellerin qui s’est vue décerner le prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT pour la publication de l’article intitulé « Différenciation biotique et perte de plantes de milieux humides dans les tourbières ombrotrophes boisées » dans la revue scientifique Le Naturaliste canadien. Les co-auteurs de l’article sont Camille Gratton, Martin Lavoie et Monique Poulin.

Les prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec ont pour objectifs de promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, encourager le libre accès aux publications de recherche en français et reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Afin de rendre hommage à des femmes membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche ou pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte le nom de Gisèle Lamoureux.

Twitter