Alain Cuerrier discute ethnobotanique, colonialisme et science avec Juliette Ruf pour Sirup FM, à écouter sur Mixcloud.
Alain Cuerrier discute ethnobotanique, colonialisme et science avec Juliette Ruf pour Sirup FM, à écouter sur Mixcloud.
How plants do the twist: evolution and development of climbing plants
par Joyce Onyenedum, department of Environmental Studies, New York University
Vendredi le 8 décembre 2023 à 11h00, local B-354
Lors de l’événement Célébrez les Arts et Sciences tenu le 21 novembre 2023, la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal a remis plusieurs bourses pour souligner l’excellence de ses étudiantes et étudiants. Plusieurs étudiantes de l’IRBV s’y sont distinguées:
Marion Leménager – Bourse Marie-Victorin
Bourse décernée à un.e doctorant.e de l’IRBV en reconnaissance de l’excellence de ses travaux de recherche. Cette bourse est attribuée par le Fonds Marie-Victorin, nommé en hommage au fondateur de l’Institut botanique de Montréal. Voir notre nouvelle récente à cet effet.
Constance Le Gloanec – Bourse Marcelle-Gauvreau
Bourse remise annuellement à un.e étudiant.e à l’IRBV de cycles supérieurs. Ce prix vise à récompenser l’engagement citoyen, l’implication dans le transfert de connaissances à la communauté, ainsi que la qualité des recherches. Voir notre nouvelle récente à cet effet.
Catherine Hébert – Bourse Georges-Baril
Bourse décernée annuellement à un.e étudiant.e de deuxième cycle en sciences, en reconnaissance de l’excellence académique et pour encourager la poursuite des études. Initié en 1956 par le professeur Roger Barré et un comité professoral, le Fonds Georges-Baril a été enrichi en 2012 grâce à la générosité de Lucile Baril Paradis, la fille de Georges Baril. Sa contribution a permis d’augmenter la valeur du prix existant pour le premier cycle et de créer une bourse de recrutement au deuxième cycle.
Jessica Fraser – Bourses du Fonds de Bourses en sciences biologiques
Bourses attribuées afin d’encourager les étudiant.e.s des cycles supérieurs. Ces récompenses visent à soutenir ceux et celles qui se démarquent par leur dossier académique et leurs réalisations en recherche.
Félicitations aux récipiendaires des bourses. Nous sommes fiers de vous accueillir dans la famille de chercheuses et chercheurs dévoués qui façonnent l’avenir de la biologie végétale et de la science de la biodiversité.
Le 23 novembre dernier, le projet PHYTOVALIX, co-dirigé par Michel Labrecque, Frédéric Pitre de l’IRBV et Yves Comeau de Polytechnique Montréal, a été lauréat du prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle, lors du 33e Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec qui réunissait plus de 575 participants. PHYTOVALIX a permis de développer une technologie pour le traitement de lixiviats de site d’enfouissement en utilisant des plantations de saules. C’est le CRIBIQ qui avait choisi ce projet pour le soumettre pour cette catégorie de prix.
De gauche à droite sur la photo, Jean Philippe Chenel et Daniela Bernic du CRIBIQ, Michel Labrecque (IRBV) Yves Comeau (Polytechnique), Ghislain Lacombe de Waste Management et Xavier Lachapelle-T de Ramo.
Marion Leménager, étudiante au doctorat sous la direction de Simon Joly, chercheur au Jardin botanique et à l’IRBV, ainsi que professeur associé à l’Université de Montréal, est la récipiendaire de la Bourse Marie-Victorin 2023.
Marion mène un projet de recherche visant à mieux comprendre l’évolution des types de fleurs en relation avec leurs pollinisateurs. Elle explore la diversité des fleurs spécialistes et généralistes au sein de la famille des Gesnériacées, en examinant leur arbre généalogique pour discerner des patrons de diversification. Marion a notamment innové en développant une approche photogrammétrique pour obtenir des images 3D de fleurs, qui pourrait contribuer à la création d’un herbier virtuel en trois dimensions. Ses travaux ont déjà été adoptés par plusieurs chercheuses et chercheurs.
En plus de son projet actuel, Marion a accumulé des bourses, distinctions et prix, publié deux articles scientifiques, et participé activement à des conférences et à des initiatives sociales, démontrant une maturité scientifique exceptionnelle et une créativité remarquable.
Toutes nos félicitations!
Constance Le Gloanec, étudiante au doctorat sous la direction conjointe de Daniel Kierzkowski et Anne-Lise Routier, tous les deux chercheurs à l’IRBV et professeurs à l’Université de Montréal, est la récipiendaire de la Bourse Marcelle-Gauveau 2023.
Constance se distingue par son dynamisme, tant dans le domaine scientifique que dans ses engagements sociaux. Elle a su se démarquer par ses réalisations exceptionnelles à titre de chercheuse, son mentorat, sa participation à divers comités et par son engagement bénévole au sein de société savantes et de la communauté. Elle était aussi de la finale au concours Ma thèse en 180 secondes de l’Université de Montréal et elle a créé des ateliers pour des élèves du secondaire. Son implication envers l’excellence académique, combinée à son dévouement a captivé l’attention du comité des bourses.
Lors de la réunion annuelle de la Société d’entomologie du Québec Jacques Brodeur a obtenu la décoration ‘Distinction entomologique’ pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’entomologie au Québec.
Jessica Fraser a remporté la bourse étudiante 2023 du Fonds de la Société d’entomologie. Jessica poursuit un doctorat à l’Université de Montréal sous la supervision de Jacques Brodeur et la co-supervision d’Annie-Ève Gagnon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Dans le cadre du gala annuel de remise des prix Acfas 2023 qui se tenait le 16 novembre dernier, Alain Cuerrier, botaniste au Jardin botanique, membre chercheur à l’IRBV et professeur associé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, s’est vu remettre le prestigieux Prix Acfas Jacques-Rousseau 2023.
Depuis 1981, ce prix souligne l’excellence et le rayonnement des travaux d’une chercheuse ou d’un chercheur ayant su établir des ponts novateurs entre différentes disciplines au-delà de son domaine de spécialisation.
Les recherches d’Alain Cuerrier portent sur l’ethnobotanique, c’est-à-dire la relation entre le monde végétal et les êtres humains. Il s’intéresse aux savoirs locaux et traditionnels en lien avec la nature. Il a établi des collaborations avec les Inuits, les Cris, les Innus, les Naskapis du Québec ainsi que les Squamish de Colombie Britannique et les Palikur de Guyane française.
Outre le domaine de l’ethnobotanique, Alain Cuerrier étudie la perception de la nature et des changements climatiques par les Premières Nations du Canada. Il s’intéresse également à la médecine traditionnelle autochtone, en particulier les plantes arctiques, celles de la forêt boréale et, depuis peu, de certains pays tropicaux. Il fait d’ailleurs partie de l’Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques de l’Institut de recherche en santé du Canada et il est trésorier de l’International Society of Ethnobiology.
Alain a publié plus de 60 articles et plus de 12 livres dans le cadre de ses recherches. Il est également éditeur associé pour les publications Journal of Ethnobiology et Ethnobotany Research and Applications.
Le parcours d’Alain Cuerrier est des plus remarquables. Il reçoit le prix Jacques-Rousseau, un prix nommé en l’honneur d’un éminent botaniste, ethnologue et explorateur, qui a été le premier directeur du Jardin botanique après le Frère Marie-Victorin. Alain Cuerrier suit brillamment le sillage tracé à l’époque par M. Rousseau.
Félicitations pour cet honneur pleinement mérité !
Dans les médias: