Comparative analysis of corolla shape transitions in the sister genera Gesneria and Rhytidophyllum (Gesneriaceae)
par Carolina Vergolino
Jeudi le 8 juin 2023 à 15h00, salle B-354
Aussi via Zoom.
Comparative analysis of corolla shape transitions in the sister genera Gesneria and Rhytidophyllum (Gesneriaceae)
par Carolina Vergolino
Jeudi le 8 juin 2023 à 15h00, salle B-354
Aussi via Zoom.
Lors du dernier congrès de l’Acfas, Marion Leménager s’est vue décerner un prix coup de coeur / coup de pouce du concours de vulgarisation de l’Acfas. C’est avec une bande dessinée décrivant ses travaux sur l’évolution des fleurs en 3D que Marion, qui est étudiante au doctorat à l’IRBV, s’est démarquée pour son originalité. La BD intitulée Les fleurs pas du tout plates peut être consultée sur le site de l’Acfas.
Image extraite de la BD Les fleurs pas du tout plates © Marion Leménager
Un emploi d’été à temps plein est présentement offert. Danielle Dagenais est à la recherche d’aide technique pour procéder à la caractérisation de la végétation et de l’échantillonnage pour qualité de l’eau au sein de fossés de drainage, ainsi qu’à la récolte et la saisie de données.
Pour toute l’information, voice ce document PDF.
Chloé Frédette récompensée pour ses recherches sur les marais de saule à effluent nul
Le premier prix 2022 de la Fondation Esten dans la catégorie « recherche appliquée en assainissement décentralisé des eaux usées » a été décerné à Chloé Frédette, diplomée du laboratoire de Jacques Brisson, pour son article Design of zero liquid discharge leachate treatment system using an evapotranspiration willow bed publié dans la prestigieuse revue Water Research. Cet article représente la culmination de ses trois années de recherche au doctorat portant sur l’application novatrice et inédite des marais de saules à effluent nul pour le traitement des lixiviats contaminés. La Fondation ESTEN est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’encourager la recherche, le développement et l’innovation en lien avec l’industrie de l’assainissement décentralisé et la protection de l’eau.
Sur la photo, de gauche à droite : Yves Comeau, prof. à l’École Polytechnique et co-superviseur; Daniel Roch, président de la Fondation Esten, Chloé Frédette et Jacques Brisson (mai 2023).
Le laboratoire de Stéphanie Pellerin est à la recherche d’un.e auxiliaire de recherche à temps plein pour la saison estivale 2023. L’auxiliaire aura comme tâche d’effectuer des inventaires floristiques dans des boisés urbains et de caractériser la santé des frênes. Pour plus d’information, voir ce document PDF.
Le laboratoire d’entomologie dirigé par le professeur Jacques Brodeur est à la recherche d’un.e auxiliaire de recherche pour la saison estivale 2023 (15 mai au 1er septembre).
L’emploi consiste à maintenir les colonies d’insectes au laboratoire, participer à la collecte de données sur le scarabée japonais sur le terrain et en laboratoire, récolter des échantillons de fruits et légumes pour un projet sur les résidus de pesticides, autres tâches connexes. Il est possible que la personne doive travailler occasionnellement les fins de semaine. Le contrat pourra débuter entre le 15 mai et le 1er juin, selon la disponibilité de l’étudiant.e.
Pour toute l’information voir ce document PDF.
Photo: Radio-Canada / Eugénie Émond
Le podcast Les Lucioles est en nomination pour le prix Découverte de l’édition 2023 du Gala de l’engagement étudiant UdeM.
Ce podcast est une initiative des biologistes-chercheures Marie-Christine Lafrenière et Stéphanie Shousha qui reçoivent leurs collègues de l’Université de Montréal pour vulgariser la recherche en biologie qui se fait ici, au Québec. Elles ont déjà reçu en entrevue plusieurs étudiantes et étudiants de l’IRBV et de l’Université de Montréal.
Vous êtes invités à écouter les épisodes sur Spotify, et à voter pour Les Lucioles sur la page du prix Découverte.
Deux contrats d’assistants de recherche pour la saison estivale 2023 sont présentement offerts à toute personne possédant un baccalauréat en biologie complété ou autre formation connexe.
Pour le contrat d’auxiliaire de recherche à temps partiel (8 mai au 31 août), voir ce document Excel.
Pour le contrat d’assistant technique à temps plein (19 mai au 31 août), voir ce document PDF.