Nouvelles

Aide technique recherché.e

Le laboratoire de Jacques Brisson est à la recherche d’aide technique pour procéder à la caractérisation de la végétation et à l’échantillonnage pour qualité de l’eau au sein de fossés de drainage, ainsi que pour la récolte et la saisie des données.

Toute l’information se trouve dans ce document PDF.

Twitter
Carole Sinou, nouvelle coordonnatrice des collections à l'Herbier Marie-Victorin

Nous avons le plaisir d’annoncer l’embauche de Carole Sinou comme coordonnatrice des collections à l’Herbier Marie-Victorin. Plusieurs d’entre vous avez déjà croisé Carole au Centre sur la biodiversité, puisqu’elle est en charge depuis de nombreuses années de la gestion du portail Canadensys, en plus d’avoir été étudiante graduée et assistante technique dans le laboratoire d’Anne Bruneau. Cette longue expérience dans l’utilisation des collections d’histoire naturelle et de la gestion des données de biodiversité la place dans une position privilégiée pour prendre en charge toutes les activités de l’herbier (publication de données, échanges, services aux chercheurs et à l’externe, rayonnement).

Bravo Carole!

Twitter
Un ver qui sécrète une toxine paralysante pourrait bien devenir envahissant

Un article récemment paru dans la Presse au sujet de l’apparition à Montréal d’un ver dangereux d’origine exotique inclut des bouts d’entrevue avec Etienne Normandin de l’IRBV. A lire ici.

La présence de ce ver à Montréal avait été rapportée pour la première fois en 2018 par Thomas Théry, aussi de l’IRBV.

Photo Sanjay Acharya, Wikicommons.

Twitter
Offre de 4 maîtrises et doctorats en microbiologie environnementale

Joan Laur (https://www.laur.bio/) est à la recherche de 4 étudiant.e.s pour compléter son équipe et participer à un projet multidisciplinaire qui débutera cet automne. Le projet de recherche portera sur l’utilisation des technologies omiques pour caractériser, optimiser et réduire les émissions de GES provenant de la valorisation de co-produits agroalimentaires dans un contexte d’agriculture urbaine à Montréal. 

Pour toute l’information voir ce document PDF.

Twitter
Aide de terrain recherché.e

Aide de terrain recherché.e pour participer à un inventaire de la flore de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent et du suivi des populations de Bidens eatonii et de Bidens infirma. Toute l’information se trouve dans ce document PDF.

Twitter
Plantes médicinales, des savoirs déracinés?

Un article intitulé « Plantes médicinales, des savoirs déracinés? », paru le 16 juin 2023 dans la Voix Acadienne, inclut des bouts d’entrevue avec Alain Cuerrier. A lire ici.

Twitter
Offre: maîtrises sur les plantes à statut précaire du Québec

Le laboratoire de systématique, phylogénie, biogéographie et floristique dirigé par Étienne Léveillé-Bourret entame trois études sur les espèces végétales rares de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, financées par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP):

1.Écologie et diversité floristique de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent

2.Taxonomie de la rare cicutaire de Victorin (Cicuta maculata var. victorinii)

3.Taxonomie de la rare vergerette de Provancher (Erigeron philadelphicus var. provancheri)

Date limite: 25 août 2023. Pour toute l’information, voir ce document.

Twitter
Un projet de restauration des milieux humides en zone agricole

Un article intitulé « À Coaticook, un projet de restauration des milieux humides en zone agricole », publié dans l’édition du 11 juillet 2023 du Devoir, discute des travaux de recherche d’Audréanne Loiselle, chercheuse-doctorante à l’IRBV sous la supervision de Stéphanie Pellerin.

A lire en ligne ici.

Photo © Jacques Nadeau, Le Devoir.

Twitter