Nouvelles

Stage offert: création d’un répertoire de végétaux recommandés pour la biodiversité en milieu urbain

Un stage en écologie urbaine au département de sciences biologiques en partenariat avec Québec Vert est présentement offert: création d’un répertoire de végétaux recommandés pour la biodiversité en milieu urbain. Le stage durera de mai à octobre 2024.

Toute l’information se trouve dans ce document PDF.

Twitter
Offres d'emploi d'été au laboratoire d'entomologie

Le laboratoire d’entomologie dirigé par le professeur Jacques Brodeur est à la recherche de deux auxiliaires de recherche pour la saison estivale 2024.

Ces 2 postes consistent à participer à la collecte de données sur le terrain et en laboratoire dans le contexte d’une étude sur le scarabée japonais et son parasitoide Istocheta aldrichi.

Pour toute l’information voir les documents PDF suivants: emploi 1 et emploi 2.

Photo: Radio-Canada / Eugénie Émond

Twitter
Nos chercheurs dans les médias

L’agriculture urbaine produit-elle moins de carbone que les fermes conventionnelles? inclut une entrevue avec Joan Laur. A écouter sur Ohdio.

Des preuves de la photosynthèse, il y a 1,75 milliard d’années inclut une entrevue avec David Morse. A lire sur Ici Radio-Canada.

De plus, Alain Cuerrier (photo) explique la photosynthèse pour un épisode de Luka et Léo à Télé-Québec. A visionner ici.

Twitter
Henry Beral dans les nouvelles de l'UdeM

Un article intitulé Le sel de déglaçage n’altère pas l’efficacité des plantes des aires de biorétention vient de paraître dans UdeM Nouvelles. Cet article met en valeur les résultats d’Henry Beral récemment publiés dans la revue scientifique Blue-Green Systems, lorsqu’il réalisait son doctorat sous la direction du professeur Jacques Brisson de l’IRBV et la co-direction des professeurs Danielle Dagenais et Margit Kõiv-Vainik.

Twitter
Importante subvention pour Stéphanie Pellerin et Marie-Hélène Brice

Stéphanie Pellerin et Marie-Hélène Brice en compagnie de 5 collègues de l’Université Laval ont obtenu une importante subvention Société du programme Alliance du CRSNG  pour le projet Zéro perte nette de milieux humides: en route vers des approches de restauration éclairées. Il vise à mieux coordonner les efforts des scientifiques, des gestionnaires et des actrices et des acteurs du milieu pour la mise en place d’actions concertées de restauration des milieux humides. Le projet chapeauté par Monique Poulin (U. Laval) totalise 9.8M$. 

Félicitations à toute l’équipe!

A lire: la nouvelle sur ULaval Nouvelles.

Twitter
Postes d'auxiliaire de recherche au laboratoire d'écologie fonctionnelle végétale

Le laboratoire d’écologie fonctionnelle végétale dirigé par le professeur Etienne Laliberté est à la recherche de 4 auxiliaires de recherche pour la session d’hiver 2024. Les travaux se dérouleront dans le cadre de projets de recherche utilisant les drones et microdrones pour faire de la cartographie d’espèces végétales. Les personnes embauchées assisteront les membres du laboratoire dans l’analyse de l’imagerie acquise en 2023 dans différents sites d’étude. Les tâches consistent principalement à:

  • La réalisation des annotations d’espèces végétales sur les orthomosaïques produites à la suite des travaux de terrain
  • La vérification des résultats et mise à jour des données dans un système d’information géographique (SIG)
  • Autres tâches similaires en lien avec le projet (ex. photogrammétrie, gestion de données)

Pour toute l’information, voir ce document PDF (3 postes) et ce document PDF (1 poste).

Twitter
Le caribou n'a plus le même goût

LE CARIBOU N’A PLUS LE MÊME GOÛT
Les aînés Inuit observent les changements climatiques

Nouveau livre sous la direction de José Gérin-Lajoie, Alain Cuerrier, Laura Siegwart Collier et Esther Lévesque

Les changements climatiques affectent le monde entier, mais sont jusqu’à quatre fois plus intenses dans l’Arctique. Quelles seront les conséquences du dégel du pergélisol, de la modification de patrons de migration et de l’arrivée de nouvelles espèces sur les environnements nordiques et sur le mode de vie de ceux qui y vivent?

Dans cet ouvrage, des aînés et des experts locaux issus de huit communautés de l’Arctique canadien partagent leurs observations sur les changements qui affectent leurs activités traditionnelles, le climat, les animaux et la végétation en mettant notamment l’accent sur les petits fruits. Thème central à l’origine de ce projet, l’écologie des petits fruits a également favorisé la rencontre des femmes qui traditionnellement récoltent les plantes et les petits fruits; elles représentent d’ailleurs plus de la moitié des personnes interviewées dans le cadre de ce livre qui s’adresse principalement aux Nunavimmiut (habitants du Nunavik) et à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur les changements en cours dans le Nord.

Accompagnée de synthèses des changements observés, de figures et de tableaux comparatifs, cette édition en français et en inuktitut (Nunavik) est richement illustrée et apporte un éclairage précieux et unique à la littérature scientifique sur les changements climatiques.

Twitter
Deux postes d'assistant.e.s de recherche, été 2024

Deux postes d’assistant.e.s de recherche en écologie sont offerts pour l’été 2024:

Évaluation du succès des microforêts Miyawaki dans la région de Montréal.

a) Identifier et localiser les arbres dans 20 microforêts
b) Mesurer la hauteur et le DHP de tous les arbres et évaluer leur état de santé
c) Inventaire de la végétation spontanée
d) Caractérisation environnementale : chimie sol, humidité, température, etc.

Impact de l’urbanisation et de l’agrile du frêne sur les boisés de Montréal.

a) Inventaire de la biodiversité du sous-bois, identification et mesures des arbres
b) Évaluation de l’état de santé des arbres
c) Caractérisation environnementale : chimie sol, humidité, température, etc.

Pour toute l’information, voir ce document PDF.

Twitter