INSTITUT

Fonds Marcelle-Gauvreau

Le Fonds Marcelle-Gauvreau est un Fonds doté géré par la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal. Il a été inauguré en 2022 dans le cadre du Centenaire de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), où Marcelle Gauvreau a fait ses études, grâce à un don initial des Amis du Jardin botanique de Montréal. Le Fonds Marcelle-Gauvreau sert à remettre annuellement la bourse Marcelle-Gauvreau. Cette bourse d’une valeur de 5000$ est remise annuellement à un.e étudiant.e gradué.e à l’IRBV qui se démarque par son engagement citoyen, son implication dans le transfert de connaissance vers la communauté et par la qualité de ses recherches.

FAIRE UN DON

Vous pouvez faire un don au Fonds Marcelle-Gauvreau en suivant ce lien.

CONTEXTE

La bourse Marcelle-Gauvreau a été créée lors du 100e anniversaire de l’IRBV. L’IRBV cherchait depuis longtemps à souligner l’implication exceptionnelle de ses étudiants dans la société et vie universitaire.
Marcelle Gauvreau, directrice de l'École de l'Éveil. 1941.

À PROPOS DE MARCELLE GAUVREAU

Pendant ses études, Marcelle Gauvreau travaille comme bibliothécaire à l’Institut botanique et s’implique au sein de la Société canadienne d’histoire naturelle (SCHN) et des Cercles des jeunes naturalistes (CJN). En 1933, elle collabore à la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin et plus tard à la série éducative La Cité des plantes sur les ondes de Radio-Canada. En 1935, elle fonde l’École de l’Éveil qui initie les jeunes aux sciences naturelles. Elle consacre alors beaucoup d’énergie à cette initiative qui se tiendra au jardin botanique de Montréal jusqu’en 1957. De nombreuses succursales ouvrirons par la suite. Elle effectue plusieurs voyages en Europe pour étudier les méthodes d’enseignement préscolaire. Marcelle Gauvreau publie deux livres destinés aux enfants, Plantes curieuses de mon pays (1943) et Plantes vagabondes (1957), en plus de tenir une chronique hebdomadaire au sujet des Cercles des Jeunes Naturalistes dans le journal Le Devoir de 1938 à 1954.

Élue, en 1956, présidente de la SCHN et membre de plusieurs regroupements, Marcelle Gauvreau est l’auteure de nombreuses communications scientifiques et d’une bibliographie du frère Marie-Victorin. Elle a aussi publié un livre important sur les algues marines du Québec en 1956, qui est le fruit de ses travaux de maîtrise (1939). Celle que plusieurs considèrent comme une pionnière de l’enseignement préscolaire au Québec est décédée le 16 décembre 1968.