L’IRBV s’est donné pour missions:
L’IRBV s’efforce d’offrir un milieu de travail et de vie équitable, diverse et inclusive. En 2020, l’Institut crée un comité d’Équité, diversité et inclusion (ÉDI) afin de concrétiser son engagement et promouvoir ses valeurs.
L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) s’engage à créer un environnement de travail inclusif où chaque personne a les mêmes opportunités et où nos processus, politiques et pratiques sont équitables.
L’IRBV s’engage à identifier les barrières et les obstacles empêchant la pleine participation des membres de notre institut à la réalisation de notre mission et à trouver des solutions permettant de faire tomber ces barrières.
L’IRBV s’engage à reconnaître et à valoriser la diversité de ses membres comme de leurs idées et expériences ainsi qu’à augmenter la représentation et la rétention de personnes marginalisées pour des questions de genre (identité ou expression), d’ethnicité, de handicap (santé mentale, physique…), de religion ou de croyances, d’orientation sexuelle, de condition socio-économique, de langue ou d’accent, de statut migratoire ou citoyenneté, d’identité autochtone, etc.
L’IRBV s’engage aussi à proposer des milieux de travail et d’étude inclusifs, accueillants, accessibles et sécuritaires où chaque personne a l’opportunité de s’épanouir et de s’enrichir au contact des autres tout en demeurant elle-même. L’IRBV pratiquera le principe de tolérance zéro en regard des comportements et des propos inappropriés, qu’il s’agisse de discrimination, de harcèlement, de violence verbale ou physique et d’exclusion.
L’IRBV vise à: