Le caribou n'a plus le même goût

LE CARIBOU N’A PLUS LE MÊME GOÛT
Les aînés Inuit observent les changements climatiques

Nouveau livre sous la direction de José Gérin-Lajoie, Alain Cuerrier, Laura Siegwart Collier et Esther Lévesque

Les changements climatiques affectent le monde entier, mais sont jusqu’à quatre fois plus intenses dans l’Arctique. Quelles seront les conséquences du dégel du pergélisol, de la modification de patrons de migration et de l’arrivée de nouvelles espèces sur les environnements nordiques et sur le mode de vie de ceux qui y vivent?

Dans cet ouvrage, des aînés et des experts locaux issus de huit communautés de l’Arctique canadien partagent leurs observations sur les changements qui affectent leurs activités traditionnelles, le climat, les animaux et la végétation en mettant notamment l’accent sur les petits fruits. Thème central à l’origine de ce projet, l’écologie des petits fruits a également favorisé la rencontre des femmes qui traditionnellement récoltent les plantes et les petits fruits; elles représentent d’ailleurs plus de la moitié des personnes interviewées dans le cadre de ce livre qui s’adresse principalement aux Nunavimmiut (habitants du Nunavik) et à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur les changements en cours dans le Nord.

Accompagnée de synthèses des changements observés, de figures et de tableaux comparatifs, cette édition en français et en inuktitut (Nunavik) est richement illustrée et apporte un éclairage précieux et unique à la littérature scientifique sur les changements climatiques.