Biogéographie et l’évolution des interactions plantes-microbes
Comprendre l’origine et les conséquences de la diversité microbienne sur Terre constitue une priorité pour les biologistes du XXIe siècle. Allant de l’amélioration de la santé humaine et végétale au maintien de la qualité de l’air, de l’eau et des sols, les applications de la recherche en écologie microbienne sont particulièrement pertinentes pour répondre aux grands défis environnementaux de notre temps.
Ma recherche à l’IRBV a pour objectif de comprendre les mécanismes écologiques et évolutifs à l’origine des associations entre les plantes et leurs microbes foliaires. Notamment, mon laboratoire cherche à comprendre quels types de microbes vivent à la surface et dans les feuilles des plantes, et quelles adaptations leur permettent de survivre dans ces milieux. Nous combinons plusieurs approches conceptuelles et expérimentales pour aborder ces questions, notamment des approches basées sur les traits des organismes et leurs relations phylogénétiques. Nous nous intéressons également à la façon dont le microbiote végétal peut participer à la prévention des maladies chez les plantes du Jardin Botanique de Montréal.
Mots-clés: Écologie microbienne et végétale • Associations hôtes-symbiontes • Écologie des populations et des communautés • Génomique • Bioinformatique • Traits fonctionnels et phylogénétique comparative
Étudiant.e.s au doctorat
Mobina Gholamhosseini, en codirection avec Anne Bruneau
Clémence Pierrard
Étudiant.e.s à la maîtrise
Laurine Dariel
Voir la liste des publications sur Google Scholar.