Sonia
Dorion
Assistante de recherche
Laboratoire de Jean Rivoal
dorionsonia@hotmail.com

PROJETS DE RECHERCHE


Caractérisation de la nucléoside diphosphate kinase chez les végétaux: expression, régulation et fonction
Mon principal sujet de recherche est la caractérisation de la nucléoside diphosphate kinase (NDP Kinase) chez les végétaux. Cette enzyme est impliquée dans le métabolisme des nucléosides triphosphates. Nous avons démontré que l’expression de la NDP Kinase cytosolique était liée aux zones méristématiques et associée à la croissance. Nous avons également identifié un mécanisme d’autophosphorylation sur un résidu Sérine conservé. Nous avons caractérisé le rôle de cette enzyme en utilisant des racines transgéniques. Nos résultats démontrent que le niveau d’expression de la NDP Kinase cytosolique influence la croissance, la respiration et la balance entre les flux de carbone vers les voies de biosynthèse de l’amidon et de la cellulose.

Caractérisation de la triosephosphate isomérase cytosolique
Je travaille aussi sur la triosephosphate isomérase (TPI). Nous avons déterminé que l’isoforme cytosolique de cette enzyme est plus abondante que l’isoforme plastidique dans tous les tissus testés chez la pomme de terre. Nous avons démontré que la TPI cytosolique est exprimée différentiellement dans les feuilles au cours du développement. Afin de mieux comprendre le rôle de la TPI cytosolique chez les végétaux, nous avons caractérisé des racines transgéniques modifiées avec une construction antisens pour cette enzyme. Cette étude a montré qu’une diminution de l’activité de la TPI cytosolique résulte en une redirection partielle du flux de carbone de la glycolyse vers la voie des pentoses phosphates.



ÉDUCATION


Ph.D. en biologie cellulaire et moléculaire, (2001) Université Laval
Projet de recherche: Mécanismes d’activation et de désensibilisation du sentier p38 par le choc thermique.

M.Sc. en sciences biologiques, option Physiologie Végétale (1996) Université de Montréal
Projet de recherche: Relation entre le métabolisme glucidique des anthères de blé (Triticum aestivum L.) et l’induction de la stérilité mâle par une sécheresse durant la méïose.



BOURSES ET DISTINCTIONS


  • Bourse postdoctorale du CRSNG
  • Bourse doctorale du CRM
  • Bourse de maîtrise du CRSNG