Subvention de 4 M$ du CRSNG à Étienne Laliberté

La ministre Kirsty Duncan, a annoncé la semaine dernière un investissement du CRSNG de 4 M$ pour un projet de recherche effectué à l’Observatoire aérien canadien de la biodiversité (CABO). Ce projet, mené au Centre de la biodiversité de l’Université de Montréal mais impliquant des chercheurs de quatre universités canadiennes et sept institutions académiques internationales, sera dirigé par Étienne Laliberté de l’IRBV.

L’objectif principal du projet de recherche est d’étudier et de comprendre les changements de biodiversité végétale à l’échelle du Canada, en utilisant la technologie émergente de la spectranomique. C’est ainsi que l’équipe de chercheurs cartographiera la biodiversité à l’aide de drones, d’avions et de satellites. Cette nouvelle méthode permettra d’étudier en temps réel les changements qui touchent les végétaux. Ce faisant, CABO pourrait bien révolutionner la façon dont les données sur la biodiversité végétale sont recueillies au Canada et ailleurs dans le monde.

Voir le communiqué du CRSNG