Relève au laboratoire de Jacques Brisson : une jeune étudiante de 10 ans démontre la capacité de la jacinthe d’eau à épurer l’eau contaminée

À ne pas manquer sur YouTube (http://youtu.be/Tt8GNGPbPXg), Alizée Richer, 10 ans, jeune prodige de 4e année de l’École primaire Coeur à Coeur l’alternative, présente un vidéo-clip de son projet Expo-science sur les capacités épuratoire de la jacinthe d’eau, projet qu’elle a réalisé dans des laboratoires de l’Université de Montréal. C’est en consultant un article de la revue Quatre-Temps (Amis du Jardin botanique) écrit par Jacques Brisson et son étudiante Mariana Rodriguez qu’a germé l’idée du projet de phytoremédiation de la jeune scientifique. En utilisant un spectrophotomètre à absorption atomique, elle a montré que la jacinthe d’eau pouvait retirer par rhyzofiltration près de 50 % de l’arséniate de cuivre chromé présent dans un aquarium. Sa présentation à l’Expo-science locale lui a valu le premier prix et une participation à la finale régionale Rive-Nord 2014. Félicitations à une jeune chercheure curieuse, enthousiaste et très prometteuse!