Nouvelles

Michel Labrecque reçoit la distinction Marcelle-Gauvreau

Lors du dernier Salon des TEQ organisé par Réseau environnement et tenu les 16 et 17 avril 2024, Michel Labrecque a été honoré en recevant la Distinction Marcelle-Gauvreau. Un prix qui est remis à une organisation ou une personne qui œuvre dans le domaine de la biodiversité, et qui a contribué de façon remarquable, au Québec, à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans ce domaine.  Michel Labrecque s’est mérité cet honneur principalement pour avoir été responsable d’un vaste projet de phytoremédiation de friches industrielles dans l’est de Montréal entre 2016 et 2024, permettant en même temps de créer des îlots de fraicheur et en favorisant la biodiversité sous toutes ses formes.

Au centre Michel Labrecque avec Mathieu Landreville (à droite) et Geneviève Pigeon (à gauche) respectivement directeur général et présidente du conseil d’administration de Réseau Environnement.

Twitter
Offre de doctorat sur l'impact des perturbations sur les forêts

Trajectoires historiques et futures (1940-2120) des forêts sous l’influence des feux, des coupes
et des changements climatiques dans l’est du Canada.

Ce projet de Ph.D. s’insère dans le cadre du projet TRAJECTOIRE qui vise à comprendre les changements écologiques des forêts de l’est du Canada depuis le début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, afin de prévoir les changements attendus au cours du 21e siècle. Ce projet de grande envergure est piloté par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et rassemble de nombreux partenaires universitaires, gouvernementaux et industriels à travers tout l’est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse).

Pour plus d’information, voir ce document PDF.

(Photo Geneviève Poirier SOPFEU via La Presse canadienne)

Twitter
Alain Cuerrier chez HerbalGram

Alain Cuerrier fait maintenant partie du comité consultatif de l’importante société American Botanical Council, qui publie HerbalGram, un périodique qui détaille l’avancée des recherches sur les produits de santé naturels. Plusieurs milliers de personnes dispersées sur plus de 80 pays sont membres de l’ABC.

Twitter
Stage offert: création d’un répertoire de végétaux recommandés pour la biodiversité en milieu urbain

Un stage en écologie urbaine au département de sciences biologiques en partenariat avec Québec Vert est présentement offert: création d’un répertoire de végétaux recommandés pour la biodiversité en milieu urbain. Le stage durera de mai à octobre 2024.

Toute l’information se trouve dans ce document PDF.

Twitter
Offres d'emploi d'été au laboratoire d'entomologie

Le laboratoire d’entomologie dirigé par le professeur Jacques Brodeur est à la recherche de deux auxiliaires de recherche pour la saison estivale 2024.

Ces 2 postes consistent à participer à la collecte de données sur le terrain et en laboratoire dans le contexte d’une étude sur le scarabée japonais et son parasitoide Istocheta aldrichi.

Pour toute l’information voir les documents PDF suivants: emploi 1 et emploi 2.

Photo: Radio-Canada / Eugénie Émond

Twitter
Nos chercheurs dans les médias

L’agriculture urbaine produit-elle moins de carbone que les fermes conventionnelles? inclut une entrevue avec Joan Laur. A écouter sur Ohdio.

Des preuves de la photosynthèse, il y a 1,75 milliard d’années inclut une entrevue avec David Morse. A lire sur Ici Radio-Canada.

De plus, Alain Cuerrier (photo) explique la photosynthèse pour un épisode de Luka et Léo à Télé-Québec. A visionner ici.

Twitter
Henry Beral dans les nouvelles de l'UdeM

Un article intitulé Le sel de déglaçage n’altère pas l’efficacité des plantes des aires de biorétention vient de paraître dans UdeM Nouvelles. Cet article met en valeur les résultats d’Henry Beral récemment publiés dans la revue scientifique Blue-Green Systems, lorsqu’il réalisait son doctorat sous la direction du professeur Jacques Brisson de l’IRBV et la co-direction des professeurs Danielle Dagenais et Margit Kõiv-Vainik.

Twitter
Importante subvention pour Stéphanie Pellerin et Marie-Hélène Brice

Stéphanie Pellerin et Marie-Hélène Brice en compagnie de 5 collègues de l’Université Laval ont obtenu une importante subvention Société du programme Alliance du CRSNG  pour le projet Zéro perte nette de milieux humides: en route vers des approches de restauration éclairées. Il vise à mieux coordonner les efforts des scientifiques, des gestionnaires et des actrices et des acteurs du milieu pour la mise en place d’actions concertées de restauration des milieux humides. Le projet chapeauté par Monique Poulin (U. Laval) totalise 9.8M$. 

Félicitations à toute l’équipe!

A lire: la nouvelle sur ULaval Nouvelles.

Twitter